La maison paille bioclimatique et écologique de Julien et Stéphanie


Aller au contenu

Menu principal:


Avril 2008

Journal

Vendredi 25 Avril 2008 (Rendez-vous avec M.Heraud)

Alors là, un grand merci à ma cousine (Sarah), pour nous avoir donné l'adresse de M. Heraud! C'est exactement la personne que l'on recherchait! En même pas 5 minutes, on s'est rendu compte que l'on était exactement sur la même longueur d'onde. Cela fait environ 25 ans qu'il conçoit des maisons bioclimatiques, il sait de quoi il parle.

On est resté pas loin de deux heures, grande discussion passionnée. On a jeté les bases (mais vraiment le début) de notre projet. En quelques coups de crayon, en fonction de nos envies, du terrain, on a commencé à implanter la maison sur les plans cadastraux. Il reste bien sur énormément de discussions, de choix à faire, de décisions à prendre mais cela s'engage très bien!

On a vu quelles seraient les différentes façons de travailler avec lui:
1) Juste le dossier pour le permis de construire,
2) Des plans détaillés et un descriptif complet des travaux à effectuer,
3) La conduite du chantier.

On pourra décider de faire appel à lui pour 1 ou 1+2 ou 1+2+3 (à voir quand même, car le terrain est à 40 min de son étude, et cela commence à faire un petit peu limite en distance, arfff dommage on verra bien...).

On doit se retrouver le 28 mai, pour aller voir le terrain avec lui. Il nous enverra, par la suite, un contrat que l'on acceptera ou non.

Ah, ça redonne la patate de rencontrer des gens comme çà!

Le site encore en développement et bientôt en ligne.




Mardi 15 Avril 2008 (Rendez-vous avec M. Tazir)

Nous sommes donc allés rendre visite à M. Tazir. Celui-ci a étudié le côté "théorique" de la technique du GREB, il a également participé à un stage d'un week end, sur le chantier de Jeff et Muriel (Aux Herbiers 85). Pour lui la technique GREB est très bien étudiée, simple, efficace, possible en autoconstruction, cela nous conforte dans nos choix, très bien...

A cause de l'absence de DTU (Document Technique Unifié) sur la paille, les professionnels ne peuvent contracter d'assurance... La mission de M. Tazir serait donc de faire uniquement le dossier du permis de construire, mais sans le signer. En effet, ce serait à nous d'apposer notre signature dessus, car lui ne peut s'engager. Il ne pourrait pas non plus assurer la mission de maître d'oeuvre.

Il nous a demandé de réfléchir un peu plus à notre projet: plans plus détaillés, surfaces des pièces, disposition de celles-ci (il nous a donné quelques pistes), participer à des stages d'approche-paille, à d'autres chantiers... Une fois plus "calés" sur notre projet, nous pourrons éventuellement le recontacter pour monter avec lui le dossier pour le permis de construire.

Ce qui nous embète le plus, c'est que l'on aimerait bien avoir une personne compétente qui supervise le chantier mais je pense que cette personne va être difficile à trouver... Il va nous falloir encore beaucoup de rencontres, de lectures et d'échanges pour pouvoir avancer, mais quelle belle aventure!

J'ai hâte de voir M. Heraud, pour voir comment il envisage lui le problème. Il va falloir également prendre contact avec les charpentiers, maçons, plombiers etc...



Samedi 5 avril 2008

On est allé donner un petit coup de main à Carinne et Benoit qui sont en train de monter deux futures maisons OSB et isolation ballots de paille près de St Philbert de Grand lieu.
Au programme, pose des murs de sous-basssement (parpaings creux), hérisson, passage des canalisations. Après-midi bien sympa, on retournera certainement les aider plus tard. De toute façon, il faut bien que je récupérère mon niveau et nos paires de gants ;-)





Mercredi 2 avril 2008

Je suis allé rendre une petite visite à la scop "volume paille", à Jaillais dans le 49. C'est un collectif de 3 personnes qui proposent une maison de 138m² pour environ 100 000 euros.
Premier contact super sympa, ils proposent une maison avec OSB et isolation en bottes de pailles en suivant la technique autrichienne ( voir ici la technique expliquée sur le site d'idée maison). Pour le moment, ils se lancent juste et ont déjà plusieurs projets, leur première réalisation commence début mai. Affaire à suivre, mais plusieurs éléments me gêne un peu. La chape est en béton, les murs ne sont pas respirants et complètements isolés grâce à différents films (pare vapeur...). Affaire à suivre...


Retourner au contenu | Retourner au menu